Jean-Christophe LENOIR

Chercheur entomologiste

E-mail: jean-christophe.lenoir

J'ai soutenu ma thèse en Juin 2006, elle portait sur les stratégies de reproduction d'une fourmi que l'on retrouve sur les bords de Loire : Cardiocondyla elegans.
Ce travail s'est effectué sous la direction conjointe d' Alain Lenoir et de Jean-Luc Mercier de l'IRBI à l'Université de Tours. J'ai pu effectuer cette thèse grâce à un financement de la Région Centre entre 2002 et 2005, puis d'un demi-poste d'ATER de 2005 à 2006.

J'ai ensuite enseigné à l'Université de Sheffield (Angleterre). Mes enseignements regroupaient les "Conflits, leurs résolutions et l'Organisation des Sociétes d'Insectes" ainsi que le "Comportement Animal". J'y ai effectué un travail de recherche dans l'équipe du professeur Francis Ratnieks sur la dynamique des pheromones de piste chez Monomorium pharaonis (la fourmi du Pharaon).

Je suis passé par le Laboratoire Fonctionnement et Évolution des Systèmes Écologiques UMR 7625,Université Pierre et Marie Curie, équipe Évolution des sociétés animales en tant que chercheur libre, puis j'ai fait 7 mois de post-doc dans l' équipe Biologie et Protection de l'Abeille dirigée par Yves Le Conte à l'INRA d'Avignon. J'y ai étudié la dynamique de la phéromone des butineuses sur les abeilles nourrices.

Jusqu'en décembre 2009, j'étais chercheur post-doc au Laboratoire d'Ethologie Experimentale et Comparée de l'Université Paris-Nord 13 en collaboration avec Chantal Poteaux sur la génétique des populations mexicaines de la fourmi Ectaomma ruidun.

Mise à jour le : 10/02/11